Les incroyables comestibles à Rennes: jardin Saint-Hélier

Jeudi dernier, je me suis lancée dans une activité très surprenante pour une citadine endurcie de mon espèce: du jardinage! Oui, mais pas n’importe quel genre de jardinage…j’étais invitée à un chantier participatif des Incroyables Comestibles au jardin Saint-Hélier de Rennes.

Le jardin Saint-Hélier

Le jardin Saint-Hélier, Rennes.

Jusqu’à présent, mon expérience des travaux agricoles se résumait à cueillir des groseilles dans le jardin de mes grands-parents et à récolter quelques pommes de terre pendant les vacances scolaires. Et encore, cela remonte déjà à quelques années. Autant dire que je ne connais à peine la différence entre un plant de citrouille et un fraisier !

Heureusement, Martine était là pour me donner ses tuyaux de jardinière chevronnée, tandis que Laurent nous expliquait les principes de la permaculture tout en maniant énergiquement pelle et pioche. Patiemment, nous avons rempli les bacs de brindilles, de compost et de terre franche pour préparer le plantage de nos salades et de nos tomates.

Des légumes à partager

Le jardin Saint-Hélier s’insère dans la démarche des Incroyables Comestibles, un mouvement citoyen qui propose aux habitants d’un territoire donné de  produire eux-mêmes de la nourriture, puis de laisser leurs produits en libre accès. Née en Angleterre dans la ville de Tormorden, la vague Incredible Edible n’a de cesse de faire des émules dans le monde entier:

Les Incroyables Comestibles se répandent à grande vitesse aux quatre coins du Monde parce que la méthode fonctionne et qu’elle est simple à réaliser. Si simple que les enfants peuvent le faire, et d’ailleurs, ils aiment le faire : on plante partout où c’est possible, on arrose et on partage.

Le projet rennais n’en est qu’à ses débuts mais les quelques bénévoles qui se réunissent chaque jeudi sont enthousiastes. Il s’agit de partager le bonheur de manger des produits frais et sains sans se ruiner mais aussi de transmettre des savoirs et de se rencontrer pour créer ensemble un espace de convivialité, tout simplement.

Le terrain a été généreusement mis à la disposition des « incroyables jardiniers » par la paroisse de Saint-Hélier. Le Père Paul, qui soutient l’initiative, vient s’enquérir des progrès. Il est un peu sceptique sur l’idée d’inviter les habitants à se servir gratuitement: les gens, en particulier les plus démunis, vont-ils oser venir? Le moment venu, il faudra sans doute aller au devant des passants, comme dans cette vidéo tournée à Paris:

« ça fait du bien de mettre les mains dans la terre »

Occupée à enlever les racines intempestives des bacs nouvellement remplis, Adeline remarque avec un grand sourire que « ça fait du bien de mettre les mains dans la terre ». Ce n’est pas moi qui vais dire le contraire…

Je n’aurais jamais pensé prendre autant de plaisir à jardiner. A vrai dire, l’esprit d’entraide et la patience des personnes impliquées m’ont donné envie de continuer à faire pousser des légumes dans la ville et – pourquoi pas – de cultiver un jour mon propre jardin.

CIMG1242

Déjà, on s’émerveille de voir les premières feuilles poindre sous la paille. Encore quelques mois avant la récolte, avec à la clé l’espoir de faire naître d’autres initiatives d’agriculture urbaine dans le bassin de Rennes.


Pour rejoindre le groupe Facebook des Incroyables Comestibles de Rennes, c’est par ici. Rendez-vous tous les jeudis de 17h à 19h à côté de l’église Saint-Hélier.

Photos sous licence copyleft

Publicités

3 réflexions sur “Les incroyables comestibles à Rennes: jardin Saint-Hélier

  1. Pingback: Rennes prend un air de Todmorden | incredible edible info

Quelque chose à partager?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s